Video

Maria Montessori, une femme d’exception (BBC)

Ci-dessous un document vidéo en anglais de la BBC (British Broadcasting Corporation) de 48 minutes sur la vie de Maria Montessori, une des femmes les plus célèbres dans le domaine de l’éducation.
Elle est connue pour avoir révolutionné (en partie) l’éducation en Italie mais aussi dans le monde.
Cette vidéo retrace son enfance, son adolescence, ses études, sa vie de femme, de mère et surtout sa vie professionnelle en tant que pédagogue.
À travers cette vidéo, on peut constater à quel point Maria Montessori avait un caractère exceptionnel, elle n’avait pas peur d’affirmer sa volonté et était ce qu’on peut nommer une travailleuse acharnée ou plutôt passionnée par la cause qu’elle défendait : celle des droits de l’enfant (et plus largement de l’éducation à la paix).
La qualité n’est pas top, mais le documentaire reste très juste et les témoignages sont intéressants.

Advertisements
Video

Histoire d’une enfant maltraitée

Ayant effectuée un remplacement de 3 semaines dans une CEA (Classe Éducative Adaptée), j’ai été confrontée à des enfants de 6 à 12 ans avec des troubles du comportement parfois très difficiles à gérer et un passé lourd (inceste, viol, maltraitance, malnutrition, négligence, alcoolisme parental, toxicomanie parentale).
Entre les insultes, les crises de violence, les objets lancés/cassés dans la classe, le refus de s’asseoir, la peur du travail et de l’échec, le retard dans les apprentissages, les multiples niveaux, le manque d’affection… je me suis vite sentie débordée et à bout émotionnellement.
Néanmoins cette vidéo que je trouve très touchante montre que ces enfants n’y peuvent pas grand-chose. Ils sont les premières victimes de leur comportement si instable.

Au passage, je tenais à dire que je respecte et j’admire vraiment les collègues qui travaillent en ITEP ainsi que les éducateurs d’enfants placés en foyer.

Video

La technologie ne remplacera jamais l’amour

Aujourd’hui pratiquement tout le monde possède un Smartphone, c’est même devenu un outil quasiment indispensable. Cet outil offre bien des avantages sur le plan social dont celui de nous permettre d’avoir une communication avec nos proches à l’autre bout du monde ou en déplacement.
Néanmoins, n’oublions pas pour autant que la technologie ne peut pas tout nous apporter. Aussi merveilleuse soit-elle, elle ne comblera jamais nos manques d’affection, de contact, et d’amour.
Enfin, la technologie ne se substituera jamais au rôle des parents… même si c’est parfois plus simple de mettre son enfant devant un écran, il ne faut pas pour autant que cela devienne une habitude !
La vidéo publicitaire thaïlandaise ci-dessous a pour but de nous sensibiliser (parents ou non) à ce que la technologie ne peut pas nous offrir, c’est-à-dire l’essentiel…

Paradoxalement pour visionner cette vidéo vous avez besoin de cette fameuse technologie, c’est le principe du vaccin 😉

Video

Libérée… des livrets !

Libérée des livrets” est une vidéo Youtube qui fait le buzz en ce moment. Cette vidéo à la fois réaliste et humoristique parodie la fameuse chanson “Libérée, délivrée” de la Reine des neiges (Disney).
Cette vidéo a été réalisée en partie par Cécile Mouré qui est professeur des écoles et directrice au sein d’une école élémentaire située dans le Val-de-Marne. C’est probablement une maitresse plein d’humour, ses élèves doivent avoir bien de la chance ! Les paroles sont drôles avec une chorégraphie plutôt originale. Enfin l’enseignante a un visage très expressif et elle chante bien. Pour finir, il y a une petite boutade pour ceux qui pensent que les enseignants sont payés à rien faire… il fallait oser ! Surtout, n’hésitez pas à partager, même l’IEN a apprécié 😉

La page Facebook de Cécile Mouré : La maîtresse, au coin

Video

Le maître est l’enfant : documentaire Montessori et financement participatif !

Je vous invite à regarder cette vidéo qui se trouve être un avant-goût d’un long métrage documentaire qui a pour but de pouvoir faire découvrir à une plus grande échelle les valeurs et les principes de la pédagogie Montessori en France.
Afin que ce film puisse passer dans les salles de cinéma dès l’automne 2016, son réalisateur Alexandre Mourot a décidé de faire appel au financement participatif… c’est-à-dire à vous !
Pour que ce film puisse sortir, il doit obtenir 50 000 euros, actuellement la somme réunie est de 36 606 euros pour un total de 806 contributeurs… dont moi 😉
Une participation minimale de 10 euros vous garantira la présence de votre nom sur le générique du film, une participation de 25 euros vous permettra d’avoir le DVD avant sa date de sortie…
Le film a été tourné au sein de l’école Montessori de Roubaix, dans la classe de Christian Maréchal, éducateur Montessori et diplômé de l’Institut Montessori de Paris.
Le film contiendra aussi des archives inédites dans lesquelles vous pourrez entendre la grande pédagogue qu’était Maria Montessori s’exprimer. De plus, les dernières recherches en lien avec les neurosciences viendront confirmer ce que la pédagogue affirmait il y a de cela déjà plus de 1 siècle !
Pour en savoir plus sur le film et son financement, c’est ici :
www.montessori-lefilm.org

De nombreuses personnalité du milieu éducatif soutiennent ce projet :

Video

Pour une éducation basée sur le bonheur, la santé et la créativité (Logan LaPlante)

Le jeune Logan LaPlante a quitté l’école traditionnelle à l’âge de 9 ans. À 13 ans il a pu exposer sa vision de l’éducation à l’université du Nevada (en 2013). Pour ce jeune adolescent l’école doit avant tout se focaliser sur le bonheur de ses élèves en leur proposant des apprentissages liés à leurs centres d’intérêt sans pour autant mettre de côté les bases (mathématiques, français, histoire…). Toujours d’après Logan LaPlante, l’école pourrait également laisser plus de place à la santé ainsi que renforcer le lien avec la nature.

Beaucoup d’enfants veulent juste être heureux, sains et aimés pour ce qu’ils sont. Il me semble que quand les adultes demandent ce que vous voulez être quand vous serez grands, ils supposent juste que vous serez automatiquement heureux et sains...
Eh bien, peut-être n’est pas le cas, allez à l’école, entrez à l’université, obtenez un travail, mariez-vous, prospérez… et alors vous serez heureux, n’est-ce pas ? Ce n’est pas si simple. Il ne me semble pas que l’éducation au bonheur et à la santé soit une priorité au sein de nos écoles. Et si nous changions cela ?

Video

Du paradigme de l’éducation (Sir Ken Robinson)

Ci-dessous, une vidéo basée sur un discours de Sir Ken Robinson, une des figures majeures en matière d’innovation et de changement dans le milieu de l’éducation. Sir Ken Robinson est connu mondialement pour ses services rendus à l’éducation, il a été décoré en 2003 par la reine Elizabeth II.

Dans cette vidéo, il insiste sur l’importance des arts et de la créativité mais aussi sur l’urgence de modifier notre vision de l’éducation en l’adaptant au monde actuel ainsi qu’aux enfants d’aujourd’hui. Sir Ken Robinson nous suggère également de mélanger les enfants de différentes catégories d’âges au sein des classes, d’encourager la coopération et non la compétition et de résonner plutôt en termes de pédagogie de projet afin de donner plus de sens aux apprentissages au lieu d’apporter des connaissances de manière isolée.

A la fin, il aborde la notion de pensée divergente où l’on peut constater que les enfants de maternelle sont très doués pour cela (test du trombone) mais que par la suite, cette façon de penser se perd et diminue face à l’encouragement de la pensée uniforme… et de la réponse unique.