Link

Gagner des stylos de la marque Stabilo

Voici une offre intéressante réservée aux Professeurs des Écoles (stagiaires ou non) et plus largement aux enseignants.
En allant sur le site blog.stabilo.fr/parrainage/ et en tapant mon code (JWdncXpK) lors de votre inscription vous deviendrez alors mon filleul Stabilo.
Vous pourrez ainsi à votre tour participer à l’offre Stabilo France pour gagner des stylos. Pour gagner un stylo il vous suffit d’avoir un filleul, ensuite si vous avez 3, 5 ou 10 filleuls le lot de stylos ainsi que sa variété augmentera.
Cette offre est valable jusqu’au 30 novembre 2016.
N’hésitez pas à partager cette offre avec vos collègues et voici mon code : JWdncXpK
Merci à vous et bon parrainage !

jwdncxpk

Advertisements
Link

Stage Montessori 3-6 ans : Lycée International Montessori Athéna

Plusieurs internautes souhaitaient un retour sur ma semaine de formation à Bailly (du 11/07/16 au 15/07/16), j’ai donc décidé de publier un article dédié à présenter ce stage ou plutôt à partager mon expérience. Dans cet article je ne vais pas fournir de conseils pédagogiques, ils viendront plus tard… via d’autres articles liés aux ateliers autonomes ainsi qu’à la pédagogie Montessori.

L’organisme de formation
Les formations sont organisées par apprendre-montessori.fr
Cet organisme a été crée par Sylvie d’Esclaibes, directrice du Lycée International Montessori Athéna fondé en 1992 à Bailly près de Paris.
Pour en savoir plus : sylviedesclaibes.com

Le programme de la formation
Jour 1 : Introduction sur la philosophie de Maria Montessori et les principes de base de cette pédagogie puis vie pratique (autonomie au quotidien).
Jour 2 : Vie sensorielle (géométrie, développement des 5 sens).
Jour 3 : Mathématiques (quantités, addition, soustraction, multiplication et division).
Jour 4 : Langage (lecture, phonologie, écriture, grammaire, vocabulaire).
Jour 5 : Les sciences et les sujets culturels (zoologie, botanique, géographie, histoire, la notion du temps).

Les journées de formation duraient entre 6h30 et 7h en moyenne, nous étions assis sur des grandes (ou petites chaises) pendant que la formatrice donnaient des informations et faisait des démonstrations sur l’utilisation du matériel. Nous étions aussi invité(e)s à tester le matériel et lors des pauses celui-ci était à notre disposition.

Pourquoi cette formation est géniale (selon moi !) ?

=> Pour l’utilisation du matériel
Cette formation m’a apporté énormément de connaissances sur le plan concret mais aussi théorique, je sais désormais comment manipuler et présenter le matériel Montessori à l’enfant. Évidemment avant de bien maîtriser l’utilisation de ce matériel, je vais encore devoir m’entraîner dans ma classe avec mes élèves et cela pendant un certain temps…
Cette formation a été un réel éclaircissement sur mes pratiques pédagogiques, puisque lors de mon année de PES (Professeur des Écoles Stagiaire), j’ai instauré dans ma classe des temps d’autonomie avec des ateliers de manipulation d’inspiration Montessori. Toutefois, n’ayant pas été formée, cela restait très approximatif puisque je ne connaissais pas toujours le but réel du matériel ainsi que l’ordre et la façon dans lesquels il fallait présenter ce matériel formidable. Désormais c’est bien plus clair… et ça me rassure !
Maria Montessori était une scientifique et on qualifie même sa pédagogie de “pédagogie scientifique”. Il est donc important de ne pas brûler les étapes et d’être très rigoureux. J’ai aussi réalisé toute l’importance de passer premièrement par les sens lors des apprentissages afin de laisser chez l’enfant une empreinte sensorielle (et visuelle) claire qui par la suite facilitera le passage du concret vers l’abstrait. La manipulation est fondamentale avant de passer à l’abstrait, or le matériel Montessori bien que coûteux, demeure idéal et qualitatif.

=> Des idées à foison
Ce stage fut  l’occasion de récolter de nombreuses idées ! La formatrice (merci à Véronique Moulin, une personne généreuse et bienveillante !) nous a fourni de nombreuses ressources (documents, sites internet…) pour nous aider à continuer nos recherches sur la pédagogie Montessori et son adaptation à l’école maternelle publique.
Une fois le stage terminé vous aurez aussi accès à un groupe privé sur Facebook.

=> Des rencontres humaines formidables
J’ai adoré rencontrer des Professeurs des Écoles (et futurs) issus des quatre coins de la France partageant la même vision de l’enfance et de l’éducation. Lors de ce stage, j’ai été entouré de gens souhaitant progresser, évoluer et enrichir leurs pratiques pédagogiques. Nous avions tous le même désir de passer concrètement à l’action afin de rendre l’école publique plus à l’écoute des besoins des enfants. Et quand je dis des enfants, je veux dire de tous les enfants sans exclusion. Ces personnes partageaient également le désir d’une éducation non pas basée sur l’encouragement de la compétition, mais plutôt sur la connaissance de soi, la confiance en soi, l’ouverture d’esprit et la paix.
Le plus, a été mon séjour à l’appartement ainsi j’ai été entourée pendant une semaine de personnes riches sur le plan humain et spirituel. Or, côtoyer des gens pareil ne peut que faire un bien fou, il s’agit d’un enrichissement mutuel extraordinaire.
J’ai aussi pu constater que de plus en plus de professeurs des écoles de tous les âges (de 23 ans à 59 ans !) s’intéressent à la pédagogie Montessori, non pas pour la reproduire telle quelle au sein de leurs classes car cela est quasiment impossible mais afin d’adapter cette pédagogie tout en respectant ses principes de base. Il est agréable de voir que les choses bougent, car le changement ne viendra sans doute pas d’en haut, mais d’en bas et de cet ensemble d’actions qui combinées ensemble feront (espérons-le !) peu à peu changer le système éducatif français et les mentalités de certaines personnes réfractaires… dont celles qui pensent la pédagogie Montessori est réservée au privé.

Le côté pratique du stage

=> Que dois-je emmener pour la formation ?
Un cahier pour prendre des notes, de quoi écrire, un appareil photo, un ordinateur (pour décharger votre appareil photo le soir et pour taper au propre vos notes) une clé USB pour les documents, une bouteille d’eau, de quoi manger à midi (il y a des micro-ondes sur place).

=> Comment se rendre sur le lieu de la formation ?
Le lycée International Montessori Athéna se trouve à Bailly, une petite ville paisible des Yvelines située à environ 20 minutes de Versailles en voiture. Si vous venez de Paris en transports en commun vous avez plusieurs options :
– Prendre le train à la gare de Saint-Lazare (45 minutes), puis le bus 17 jusqu’à Bailly et marcher 5 min jusqu’à l’école.
– Prendre le RER C à Paris, puis une fois à Versailles Rive Gauche, emprunter le bus jusqu’à Versailles Rive Droite (5 min), puis le bus 17 jusqu’à Bailly et marcher 5 min jusqu’à l’école.
image_aeriennebaillyOù dormir ?
Pour l’hébergement à vous de choisir : Couchsurfing, Airbnb, hôtel ou collocation ! J’avais opté pour l’option “collocation” dans l’appartement qui se trouve juste à côté de l’école. Cette collocation est proposée par l’organisme de formation à un prix intéressant et l’appartement est agréable (le WIFI est présent).

Où acheter à manger ?
Il y a un Franprix à 5 min à pied ou un Super U à 15 min à pied. Sinon, il y a également une bonne pizzeria pas loin.

Se détendre en fin de journée ?
Le château de Versailles
est tout près et avec le Pass Education, c’est gratuit pour les enseignants et les moins de 26 ans ! Les jardins sont ouverts jusqu’à 20h30 en été, la promenade en vaut vraiment la peine ! Sinon, il y a une petite forêt à Bailly, un parc ainsi qu’une piscine.

Link

Préparer sa rentrée de PES à la maternelle

Récemment, j’ai eu plusieurs demandes de futurs PES concernant la préparation de la rentrée scolaire à venir. J’ai donc décidé d’écrire un court article à ce sujet ! Cet article va à l’essentiel, je vais éviter de vous noyer sous un océan d’informations diverses… celles-ci viendront progressivement lors de votre rentrée. Dans mon article, il s’agit simplement des petites choses que vous pouvez déjà commencer à préparer lors de vos vacances
Cependant, pensez aussi à profiter de vos vacances, la rentrée arrivera bien assez vite 😉
VacanceUn classeur avec des intercalaires et :
– La liste des élèves : nom, prénom, sexe et date de naissance.
Le programme d’enseignement de l’école maternelle de 2015, il est téléchargeable ici. Je conseille de l’imprimer afin de l’avoir en permanence sous le coude.
– Les progressions sur l’année (par période). Personnellement j’ai fait mes progressions avec mon binôme en première période… donc vous avez largement le temps !
– Les coordonnées indispensables (nom, prénom, adresse, téléphone, mail) : IEN et secrétaire de circonscription, CPC, directrice ou directeur de l’école, tuteur EN & ESPE, binôme, ATSEM, RASED, ESPE…
– Des fiches de suivi des élèves. Pour ma part chaque élève disposait d’une feuille blanche à son nom dans le classeur et tout au long de l’année j’ai noté les choses particulières (difficultés/facilités d’apprentissage, de comportement, échange avec les parents…)

S’inscrire sur Pinterest :
Je vais prochainement écrire un article sur ce réseau social. Pinterest vous donnera une infinité d’idées pour les ateliers et les bricolages tout au long de l’année. N’hésitez pas à vous inscrire (c’est gratuit), à y pinter les idées qui vous plaisent et à jeter un coup d’œil à mon profil Pinterest…

Dans vos favoris (se créer un dossier spécial école) :
Eduscol
Pinterest
Instagram
MaterAlbum
– Le site de votre circonscription
Le forum enseignants du primaire
– Vos blogs favoris de PE, dont mon blog 😛
– Les autres sites qui vous semblent pertinents
VousNousIls (plus abonnement à la newletter)
Fondation la main à la pâte (pour les sciences)
Le café pédagogique (plus abonnement à la newletter)
Facebook (rejoindre les groupes sur la maternelle et pour les PES)
– La page Facebook et le site de l’ESPE auquel vous serez rattachés

Les livres à feuilleter/lire :
– La collection Accès : Vers les Maths (PSMSGS), Vers la Phono (MSGS), Sciences à vivre
Catégo, Phono, Ordo
– Ateliers Graphiques de RETZ (PSMSGS)
– Collage et Arts Visuels de RETZ (PSMSGS)

Vous trouverez sur les groupes Facebook destinés à l’enseignement en maternelle des liens DropBox qui vous permettront de télécharger ces manuels en PDF gratuitement. Ce n’est pas très légal mais ça peut vous éviter de dépenser plus d’une centaine d’euros…

Concernant la classe :
L’album de la rentrée (TPS, PS, MS, GS).
– La mascotte de la classe (une peluche pas trop fragile).
– Des ateliers autonomes d’inspiration Montessori si cela vous tente !
– Quelques activités autour du thème sélectionné pour la première période.
– Des étiquettes pour les cahiers, classeurs et/ou casiers des élèves.
– Réfléchir aux règles de vie et aux responsabilités si vous souhaitez en établir…
– Songer au rituel. Ce-dernier est à définir en accord avec votre binôme si possible, il convient que celui-ci soit court, c’est-à-dire 5 à 10 min maximum !
Les affichages indispensables (frise numérique, alphabet, anniversaires, étiquettes jours et mois). Là ça dépendra de votre binôme, mais si il n’y a rien dans votre classe vous pouvez déjà préparer ces affichages de base.
Le bonhomme du mois. Si vous souhaitez voir la progression de vos élèves sur l’année concernant la perception du schéma corporel.
– La place provisoire des élèves aux crochets afin que les parents sachent où poser les affaires de l’enfant le jour de sa rentrée

Le classeur journal :

=> FicheEDT (ODT)
=> FicheEDT (DOCX)
=> FicheEDT (PDF)

La fameuse fiche de préparation :
FichePreparation=> FichePreparationSeance (ODT)
=> FichePreparationSeance (DOCX)
=> FichePreparationSeance (PDF)

Concernant la préparation de séances/séquences avant la rentrée, je n’avais personnellement rien fait. J’ai attendu de mieux découvrir mes élèves et leurs acquis. Je me suis simplement contentée de feuilleter les livres cités plus haut lors des vacances… et encore pas tant que cela !

Link

Public Montessori : la pédagogie Montessori pour les enfants de l’école publique !

Rendre accessible la pédagogie Montessori aux écoles publiques, tel est l’objectif de l’association Public Montessori créée en 2015 par des professeurs des écoles.

Cette association réalise 3 actions principales :
– Le prêt du matériel Montessori aux écoles publiques.
– La sensibilisation à la pédagogie Montessori auprès de la communauté éducative (ATSEM, parents d’élèves, IEN, CP, PE/PES, étudiants de l’ESPE…)
– La création de groupes départementaux d’enseignants du public intéressés ou pratiquant la pédagogie Montessori au sein de leurs classes.

PublicMontessori
Maria Montessori a instauré les bases de sa pédagogie au sein du quartier populaire de San Lorenzo de Rome en créant la première Casa dei bambini (Maison des enfants) en 1907. Initialement l’esprit de la pédagogie Montessori était de permettre aux enfants défavorisés de pouvoir bénéficier d’une éducation qui leur permettrait de devenir des êtres plus autonomes mais aussi dotés d’une personnalité plus harmonieuse grâce notamment à une éducation des sens.
Il est bien regrettable que désormais cette pédagogie ne soit réservée quasiment qu’aux écoles privées et qu’elle soit devenue telle une “marque” dont on abuse tout en oubliant l’esprit de base de la pédagogie scientifique de Maria Montessori.
Ainsi, avec Public Montessori ce sont des centaines de professeurs des écoles qui se mobilisent et qui veulent enfin rendre cette pédagogie praticable au sein de l’école publique, c’est-à-dire accessible à tous et pas seulement aux plus riches.

Les freins à cette pratique étant surtout :
– La méfiance de l’institution (parfois).
– Le manque de confiance en soi et le fait ne pas bien connaître cette pédagogie.
– Le coût d’une formation Montessori ainsi que du matériel Montessori (néanmoins de grande qualité et très attractif).

Solutions
Se former d’une façon autodidacte (en partie) en lisant, relisant, annotant… les livres de Maria Montessori (ils sont nombreux et très riches !), en visionnant des vidéos dont celles de Céline Alvarez, en consultant des sites internet, en échangeant avec d’autres enseignants, en demandant à observer/visiter des écoles Montessori et en effectuant de petites formations moins coûteuses que celle de l’ISMM ?
Évidemment, le tout doit s’effectuer en reliant ce que nous mettons en place au sein de nos classes aux programmes de l’éducation nationale.

Anticonformisme

Link

Aid to Life | Aide à la Vie (Pédagogie Montessori)

Aid to Life est un site internet géré par l’AMI (l’Association Montessori Internationale) qui vous sera utile si vous avez à vous occuper d’enfants de moins de 3 ans (parents, crèches, enseignants en Toute Petite Section, assistantes maternelles…) et si vous cherchez à développer son autonomie (s’habiller, se laver, entrer en communication, respecter certaines règles).
Ce site comporte 4 rubriques contenant chacune “10 tips”, c’est-à-dire 10 conseils qui vous expliqueront comment développer le mouvement, la communication, l’indépendance et autodiscipline chez l’enfant. Ces “10 tips” sont également téléchargeables gratuitement au format PDF. Le site donne aussi des informations sur l’aménagement spécifique de la chambre d’un enfant de moins de 3 ans : lit bas, miroir, étagères adaptées…

AidtoLifeColour

Cliquer sur le logo pour accéder au site

Enfin, vous avez la possibilité d’acheter des livres et DVDs en lien avec l’application de la pédagogie Montessori auprès des jeunes enfants (de la naissance à 3 ans).
Pour le moment, ce site n’a pas encore été traduit en français, mais l’anglais de ce site reste très accessible.

Link

Le nouveau programme de l’école maternelle (2015)

Ci-joint, l’outil numéro un pour tout Professeur des Écoles se trouvant en maternelle : le nouveau programme de l’école maternelle (2015).
Ce programme redonne son importance à la réflexion et à l’apprentissage par le jeu ainsi que par la manipulation.

=> 2015_BO_SPE_2_404846