Image

La légende du colibri

4ème de couverture
Un jour, dans la forêt d’Amazonie, un orage déclencha un gigantesque incendie. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre.
Tous… sauf le petit colibri qui s’activait, allant chercher à la rivière quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu. “Je fais ma part, je fais ma part !”, répétait le colibri aux autres animaux incrédules.
Et si chacun faisait de même ?

Présentation
La légende du colibri” se lit rapidement et est accessible dès la PS. Il s’agit d’une légende amérindienne, écrite et illustré par Denis Kormann. On y découvre les animaux exotiques de la forêt amazonienne (Anaconda, Jaguar, Tatou, Coati, Tamanoir, Toucan, Ara, Colibri) ainsi que leurs différentes caractéristiques : alimentation, caractère, apparence, déplacement… Les illustrations sont très belles, colorées et lumineuses elles reflètent bien la nature de la forêt d’Amazonie.
L’album délivre un beau message sur l’entraide et la coopération, il contient également une postface de Pierre Rabhi, le fondateur de l’association Colibris – faire sa part.
Enfin, à la fin de l’album, vous découvrirez les paroles de deux chansons écrites par Cyril Dion et chantées par ZAZ qui sont également disponibles en écoute sur Youtube, tout comme la narration de l’histoire.

La légende du colibri (narration de ZAZ)

La légende des colibris

La (R)évolution des colibris

Outil pour convertir et télécharger les vidéos Youtube (mp4, mp3…).

La métaphore du colibri
Les colibris sont toutes les personnes qui ont décidé de faire leur part pour construire un monde plus respectueux des êtres humains et de la nature.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s