Video

Ensemble, redessinons l’éducation (Ashoka)

Ce film (30 min), réalisé par Judith Grumbach et produit par Ashoka, met en lumière quatre écoles françaises qui ont une approche pédagogique basée non seulement sur l’acquisition des savoirs fondamentaux mais également sur l’acquisition de qualités comme l’empathie, la coopération, l’autonomie, la persévérance et la confiance en soi.
Dans cette vidéo, les enseignants expliquent que pour contribuer à un monde meilleur, il est important d’encourager la différence et d’avoir un système éducatif qui ne cherche non pas à formater les jeunes, mais plutôt à faire d’eux des êtres curieux, créatifs et épanouis. A l’école, il nous faut encourager la coopération, le vivre ensemble et non pas la compétition qui ne fait qu’engendrer des enfants de plus en plus stressés et de moins en moins sûrs d’eux.

Enfin, vous verrez que l’attitude de l’enseignant compte énormément, dire à un enfant “J’ai confiance en toi et je sais que tu peux y arriver” peut tout changer sur le regard qu’à l’enfant sur lui-même. Mais pour cela il faut avant tout se faire confiance en tant qu’enseignant et ne pas être dans le jugement car nous transmettons ce que nous sommes…
Ce métier magnifique où chaque jour l’enseignant apprend de ses élèves est aussi une recherche permanente sur l’éducation et il est important de s’ouvrir à ce qui se passe ailleurs en matière d’éducation, en France et plus largement partout dans le monde. Lire les grands pédagogues, rencontrer des collègues pour enrichir sa pratique est un autre aspect fondamental du métier d’enseignant si l’on veut évoluer.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s