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AltSchool : l’école du futur, Montessori 2:0 ?

Max Ventilla (ancien employé de chez Google) est le créateur des écoles AltSchool et il aime appeler ces dernières : les écoles Montessori 2:0. Ces écoles privées et d’avant-garde ont su intégrer les nouvelles technologies au sein de leurs classes et cela dès la maternelle.
Chaque élève bénéficie d’un Ipad ou d’un ChromeBook sur lequel il y a une série d’applications personnalisées en fonction de son âge, de ses centres d’intérêts, de ses forces et de ses faiblesses. AltSchool a pour philosophie de se baser sur les centres d’intérêts des élèves afin d’aider ces derniers à progresser et à apprendre plus rapidement (motivation interne).

Chez AltSchool, il n’y a pas vraiment d’emploi du temps fixe, l’enfant peut travailler aussi longtemps qu’il veut sur ce qui l’intéresse et les relations avec les enseignants sont bien plus individualisées. De plus, les enfants peuvent se déplacer librement dans l’école et suivent des plans d’apprentissage personnalisés.
Les nouvelles technologies permettent aussi aux enseignants d’avoir de plus petits groupes d’enfants (8 maximum) avec eux tandis que les autres apprennent d’eux-mêmes de façon autonome, cela favorise la confiance et l’échange.
AltSchool s’applique également à respecter le rythme d’apprentissage et de développement de chaque enfant. De plus, dans les écoles AltSchool, l’enfant est considéré comme un humain doté d’un fort potentiel créatif et capable de ressentir des émotions. Il n’est pas vu comme un humain à qui il faut impérativement faire “ingurgiter” une certaine “dose” de connaissance avant la fin de l’année scolaire. Les apprentissages qui ont lieu au sein d’AltSchool sont pour la plupart connectés au monde “extérieur”, ils sont donc pourvus d’un réel sens pour les enfants.

Les principes des écoles AltSchool

Concernant les enseignants, ils sont tous des chercheurs. Par chercheurs cela signifie qu’ils sont intéressés (ou plutôt passionnés!) à la fois par les nouvelles technologies mais aussi qu’ils s’investissent dans une recherche permanente de développement professionnel afin d’améliorer leur pratique.
Enfin, un réel travail d’équipe existe entre les enseignants, les parents, les élèves, les chercheurs… chose pas si fréquente !

Pour finir, AltSchool est un mini laboratoire où des chercheurs et des enseignants collaborent ensemble afin de créer de nouvelles applications destinées aux enfants. Ces applications ont pour finalité d’être proposées aux enfants des écoles privés, puis publiques.
Pour l’instant AltSchool est une expérimentation pédagogique qui a lieu dans le privé (raisons financières, partenaires…) mais qui à long terme a pour objectif de proposer une méthode pédagogique accessible à toutes les écoles et axée sur les nouvelles technologies.

Mon avis
Une approche pédagogique pertinente puisque désormais de plus en plus d’enfants savent utiliser une tablette et télécharger des applications avant l’âge de 5 ans.
Tel est le cas dans ma classe où plus de 90% des MS disposent de leur propre tablette, il me semble normal que l’école suive l’évolution de la société, même si en France le numérique peine à faire son apparition à la maternelle !
Ainsi on peut très bien intégrer le numérique sans pour autant délaisser la manipulation. C’est sans doute ce qu’aurait souhaité Maria Montessori qui ne voulait pas que sa méthode soit un système fermé mais plutôt un système ouvert à l’évolution de notre monde.
La personnalisation est également un facteur intéressant qui peut contribuer à développer l’autonomie ainsi qu’à mieux constater les besoins et les acquisitions des élèves.
AltSchool_Logo

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