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Atelier autonome : les cylindres des masses

Matériel
– Un panier.
– Les cylindres des masses : 3 paires pour commencer, puis 4, puis 5 et enfin 6.

(Ces cylindres peuvent s’acheter sur les sites internet de vente de matériel Montessori. Vous pouvez également essayer d’en fabriquer avec par exemple des petites bouteilles de yaourt à boire de 25 cl mais il faut faire attention à ne pas transformer les bouteilles en boîtes à sons.)

Âge
Dès 3 ans.

Objectifs PE

– Développer la confiance en soi, la concentration et la volonté.
– Développer les facultés tactiles en comparant des masses, en reconstituant puis en classant des paires ayant une masse identique.

Objectif présenté aux élèves
Soupeser chaque cylindre puis l’associer avec un cylindre ayant la même masse afin de faire des paires.

CylindresDesMasses

Présentation de l’atelier
– Sortir les cylindres des masses en donnant le nom de l’objet aux élèves.
– Saisir un cylindre, le soupeser avec sa main droite puis prendre un autre cylindre et le soupeser avec la main gauche.
– Constater que la masse n’est pas la même, reposer le cylindre tenu dans la main gauche. Soupeser de nouveau le cylindre contenu dans la main droite puis prendre un autre cylindre dans la main gauche et le soupeser. Continuer ainsi jusqu’à trouver le cylindre ayant la même masse, puis le poser à côté de l’autre.
– Demander aux élèves pourquoi on a mis les deux cylindres ensemble.
– Proposer à un élève d’essayer.
– Continuer à associer les cylindres en invitant d’autres élèves à venir essayer jusqu’à ce que tous les cylindres soient regroupés par deux.
– Demander aux élèves d’expliquer ce qu’il faut faire avec l’atelier. Reformuler l’objectif.
– Préciser aux élèves qu’en-dessous de chaque cylindre il y a un disque de couleur, les cylindres ayant la même masse ont la même couleur de disque. L’élève pourra donc se corriger seul.

Évolutions possibles
– Mettre plus de paires avec des cylindres ayant des masses de plus en plus similaires.
– Classer les paires de la plus légère à la plus lourde et inversement.

Vocabulaire possible
Cylindres des masses, masse (kg), soupeser, peser, main, droite, gauche, le même, pareil, paire, par deux, associer, lourd, léger.

Fiche PDF à télécharger pour les PE/PES en lien avec le programme de 2015, ses domaines et ses attendus (aperçu ci-dessous) :
=> D4_CylindresMasses

D4-CylindresMasses

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2 thoughts on “Atelier autonome : les cylindres des masses

  1. Valoo_ says:

    Attention ici il ne s’agit pas de poids mais de masse ! Ce n’est pas la même chose et c’est ce qu’on essaye désespérément de faire comprendre en CM2…

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    • Merci pour ta remarque très pertinente !
      Je crois que j’ai oublié certaines des notions étudiées lors de mon bac S option physique-chimie en plus…
      C’est modifié, maintenant il faut aussi que les marques changent le nom de cet outil pédagogique, la majorité mettent “Cylindres des poids ou Mémory des poids” 😉

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