Video

Les Héritiers

Les Héritiers est un film dramatique français qui est sorti en décembre 2014. Il a été co-écrit et co-produit par Ahmed Dramé et Marie-Castille Mention Schaar.
Ce film est inspiré d’une histoire vraie puisque la classe de seconde du lycée Léon Blum de Créteil dans laquelle était d’Ahmed Dramé (également acteur dans ce film) a remporté en 2009 le Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Mon résumé
Une enseignante d’histoire du lycée Léon Blum de Créteil décide d’inscrire sa classe au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Sa classe est la plus difficile du lycée, ses élèves provenant d’origines culturelles très variées sont pour la plupart peu motivés, en échec scolaire et en rébellion contre le système scolaire…
Suite à l’annonce de cette participation au concours, les élèves de sa classe vont penser qu’ils ne sont pas capables de faire un tel concours, que cette enseignante les surestime… et se moque d’eux. Or celle-ci va leur répondre que ce n’est pas le cas et qu’elle a confiance en eux.
Cependant, les élèves n’arrivent pas réellement à coopérer entre-eux, puis petit à petit ils vont réussir à former une équipe soudée grâce à la volonté inébranlable de leur enseignante (rôle magnifiquement interprété par Ariane Ascaride).
Ils vont aussi avoir la chance d’assister à un témoignage (réel dans le film !) d’un rescapé des camps – Léon Zyguel, mort en janvier 2015 – et de visiter un musée dédié à cette horrible période de l’histoire. Cela, va grandement aider ces élèves à réaliser qu’ils ont bien plus de choses à dire sur le sujet qu’ils ne l’imaginent.
Quant à la suite du film… pour la connaître, il vous faudra voir le film 😉

Un très beau film qui contient d’après moi trois messages fondamentaux :
– Le premier concerne la confiance en soi qu’un enseignant peut donner à ses élèves s’il croit en leurs capacités. Parfois il suffit d’une rencontre pour changer le regard que l’on porte sur soi-même ainsi que le sens que l’on souhaite donner à sa vie…
– Le second montre que il est tout à fait possible de pouvoir s’entendre malgré des origines culturelles, religieuses ou ethniques différentes.
– Le troisième message souligne l’importance de la mémoire ainsi que de la transmission de génération en génération afin de ne pas répéter les erreurs du passé.

Enfin, même si cela n’a pas de lien avec le film, j’avais envie de partager avec vous ce témoignage émouvant de Francine Christophe, une rescapée des camps (extrait du film Human de Yann Arthus Bertrand) :

Advertisements

One thought on “Les Héritiers

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s