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Atelier autonome : les boîtes à sons

Matériel
– Un panier ou un plateau.
– Les boîtes à sons : entre 4 et 8 paires.

Conception des boîtes à sons
– Prendre des pots de yaourt à boire de 25cl (marque Yop) vides et propres.
– Effacer la date limite de consommation ainsi que les traces de colle avec du détergent.
– Mettre à l’intérieur des futures boîtes à sons un contenant : eau, riz, semoule, tissu, coton, bille…
– Entourer le couvercle avec du ruban adhésif (rouge, bleu) destiné à protéger les câbles électriques.
– Coller les gommettes sous les boîtes pour le principe de l’autocorrection.
(Vous pouvez également faire cela avec des oeufs Kinder.)

Âge
Dès 3 ans.

Objectifs PE

– Développer la confiance en soi, la concentration et la volonté.
– Développer les facultés auditives en discriminant des sons et en reconstituant des paires de sons identiques.

Objectif présenté aux élèves
Associer chaque boîte bleue avec une boîte rouge qui produit le même son afin de faire des paires.

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Présentation de l’atelier

– Sortir les boîtes à sons en donnant le nom de l’objet aux élèves.
– Saisir une boîte bleue, l’approcher de son oreille droite et la secouer doucement, écouter attentivement puis faire de même avec l’oreille gauche. Poser la boîte à côté de soi.
– Prendre une boîte rouge. Refaire la manipulation, constater que le son n’est pas le même, la reposer. Continuer ainsi jusqu’à trouver la boîte rouge émettant le même son puis la poser à côté de l’autre.
– Proposer à un élève d’essayer en précisant au groupe que chaque boîte bleue va avec une boîte rouge.
– Continuer à associer les boîtes en invitant d’autres élèves à venir tester jusqu’à ce que toutes les boîtes à sons soient regroupées par deux.
– Demander aux élèves d’expliquer le but de l’atelier puis reformuler ce but (objectif présenté aux élèves).
– Préciser aux élèves qu’en-dessous de chaque boîte il y a une gommette de couleur, les boîtes émettant le même son ont donc la même couleur de gommette. L’élève pourra ainsi se corriger seul.

Évolutions possibles
– Ajouter plus de boîtes à sons (4 à 8 paires).
– Mettre des sons de plus en plus proches.

Fiche PDF à télécharger pour les PE/PES en lien avec le programme de 2015, ses domaines et ses attendus (aperçu ci-dessous) :
3.2-BoitesSons-PesMaternelle

3.2

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