Video

Jiddu Krishnamurti : la fonction de l’éducation

Jiddu Krishnamurti est un philosophe, essayiste et pédagogue indien né en 1895 et mort en 1986. Surnommé “L’instructeur du monde”, il a fondé plusieurs écoles en Inde ainsi qu’aux États-Unis.
Pour Krishnamurti, le but de l’éducation n’est pas de passer des diplômes afin de pouvoir s’insérer dans la société actuelle en devenant un bon citoyen, mais plutôt de devenir un être libre capable de créer un “monde neuf”.
L’Éducation doit être bien plus centrée sur la connaissance de soi, car de cette connaissance naîtra notre libération et notre détachement face aux dogmes et aux idéologies auxquels nous nous soumettons aveuglément.
Ainsi, l’éducation est la clé qui nous permettra de comprendre la vie en faisant de nous des êtres anticonformistes et curieux de trouver “la vérité intérieure” propre à chacun.

La peur (de l’échec, du jugement…) doit également disparaître, elle ne fait que détruire la pensée humaine, les rapports humains et l’amour. C’est souvent de l’ambition que naît la peur, or l’ambition est à distinguer de la vocation. La première entraîne la soif de pouvoir et la compétition tandis que la seconde n’entraîne qu’amour et épanouissement. Il est donc tout à fait indispensable que l’éducation puisse nous encourager à trouver notre vocation, car toute chose faite avec passion suscite l’amour. L’amour de ce qu’on fait, seul élément capable de pouvoir nous éviter de tomber dans ce triste écueil qu’est celui du manque d’épanouissement, de l’ennuie, de la routine et de la frustration.

D’après Jiddu Krishnamurti, le sens de l’éducation est donc d’apprendre en partie par soi-même et de chercher des enseignements en lien avec nos centres d’intérêt étant basés eux-mêmes sur notre être profond. Pour être en accord avec soi-même et pour devenir un être au service de l’humanité, le cœur doit-y être, puis le corps et l’esprit suivront, mais l’essentiel étant le cœur.

Lien vers le livre “De l’éducation” de Jiddu Krishnamurti.

Advertisements

3 thoughts on “Jiddu Krishnamurti : la fonction de l’éducation

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s