Aside

Ces écoles pas comme les autres : À la rencontre des dissidents de l’éducation (Peter Gumbel)

Ces écoles pas comme les autres : À la rencontre des dissidents de l’éducation” a été publié en août 2015. Ce livre de 250 pages est un tour d’horizon récent des différentes alternatives pédagogiques et éducatives existantes en France.
Son auteur, Peter Gumbel est un ancien grand reporter (Time Magazine, The Wall Street Journal), il a déjà écrit deux livres : On achève bien nos écolies (Grasset, 2010) et Elite Academy, enquête sur la France malade de ses grandes écoles (Denoël, 2013)

4ème de couverture

Échec scolaire, décrochage, redoublement… Quelles solutions quand les méthodes d’enseignement traditionnelles ne fonctionnent plus ?
Et si finalement l’école n’était pas le mammouth que l’on croit ?
Aujourd’hui, les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation différente peuvent choisir entre pédagogie Montessori ou Freinet, établissements prives hors contrat ou autogérés, microlycées pour les « décrocheurs », voire instruction en famille…
Dans ces écoles pas comme les autres s’invente une nouvelle façon d’apprendre. Une éducation sur mesure mais qui n’est plus réservée à une élite et dont la réalité est souvent bien éloignée des idées reçues.
Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en œuvre par les enseignants et d’en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, Peter Gumbel est allé à la rencontre de ces dissidents de l’éducation aux quatre coins de la France.
Son enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif.
PeterGumbel1Les chapitres
Introduction
1 – Le boom Montessori : de San Lorenzo à Gennevilliers
2 – “The Voice Kids” : La pédagogie Freinet
3 – Les “selfies” : l’Instruction En Famille
4 – Decroly : les parents dans l’école
5 – Les raccrocheurs
6 – Sur la piste des pharaons : les écoles expérimentales “officielles”
7 – “Toujours mieux” : mantra des écoles internationales
8 – L’incubateur d’écoles libres
9 – Abolir le hasard : l’école pour les “dys”
10 –  Je regarde l’âme qui vit en moi : les écoles Steiner-Waldorf
Conclusion
Remerciements
Sources et ressources

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s